Présentation

Image de prévisualisation YouTube

L’association AGECOME, « Agir Ensemble Contre le Mélanome », créée en août 2014 a pour but d’informer, de sensibiliser, de soutenir la recherche par des actions de prévention et d’informations. Elle accompagne et soutient les personnes et leurs familles touchées par un mélanome.

Des projets auprès de personnes de tous âges mais plus encore auprès d’adolescents et de jeunes adultes sont mis en place.

Effectivement, le mélanome est la forme maligne la plus dangereuse des cancers de la peau.
Il peut apparaître sur peau saine (70 à 80 % des cas) ou résulter de la transformation d’un grain de beauté. Il peut survenir sous différentes formes à n’importe quel endroit de la peau ou de la muqueuse.

Un cancer sur trois dans le monde est un cancer de la peau. Le nombre de ces cancers est en augmentation de 10 % par an depuis 50 ans.

Sensibiliser aux risques de développer un mélanome peut permettre de l’éviter un jour… Les coups de soleil pris notamment pendant l’enfance, l’exposition aux UV en cabine et les antécédents personnels ou familiaux étant les principaux risques.

L’apparition d’une nouvelle tâche brune, d’un bouton ou la modification d’un grain de beauté doit alerter. Au moindre doute, il est impératif de consulter médecin ou dermatologue.

Notre association est présente, à la Maison du Patient de l’Hôpital Jacques Monod, chaque premier lundi du mois de 14h à 16h00 depuis le 2 décembre 2014.

Notre association a reçu un agrément du rectorat de l’académie de Rouen à compter du 5/06/2017 pour intervenir en milieu scolaire.